LA VIE COMMUNALE

ACCÈS RAPIDE

  • METEO METEO
  • MENU DE LA CANTINE MENU DE LA CANTINE
  • DECHETTERIE DECHETTERIE
  • COMMUNAUTE DE COMMUNES COMMUNAUTE DE COMMUNES
  • PLUI PLUI
  • ELAGAGE ELAGAGE

Etat Civil

Documents :

- Extrait d'acte naissance (mairie du lieu de naissance)

- Extrait d'acte de mariage (mairie du lieu de mariage)

- Extrait d'acte de décès (mairie du lieu du décès ou mairie du domicile du défunt)


Reconnaissance Anticipé

Demander un rendez-vous  à la mairie.( muni de pièces d'identité)


 

Carte Nationale d'identité

Si vous êtes majeur(e)  et que votre carte d'identité a été délivrée
après le 2 Janvier 2014, sa validité est prolongée automatiquement de 5  ans

Renouvellement :

Apporter à la mairie, 2 photographies identiques et récentes ; un justificatif de domicile de moins de 3 mois ; l'ancienne carte d'identité

Renouvellement en cas de perte ou vol :

Apporter à la mairie, 2 photographies identiques et récentes ; un justificatif de domicile de moins de 3 mois ; la déclaration de perte ou de vol ; 25€ en timbres fiscaux ; le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance ou le permis de conduire.

Première demande :

Apporter à la mairie, 2 photographies identiques et récentes ; un justificatif de domicile de moins de 3 mois ; un extrait d'acte de naissance.

Mesure administrative d'opposition à la sortie du territoire d'un mineur
sans titulaire de l'autorité parentale  cliquez ici

Passeport

Passeport biométrique, démarches à effectuer auprès de la mairie de Saint-Berthevin, ou Laval, ou Changé...

Cartes Grises

Pour les demandes de cartes grises, vous trouverez en cliquant ici les différents documents à télécharger pour :

Vendre un véhicule - Changement de situation (d'adresse ou divorce)- Acquérir un véhicule - Perte ou vol de la carte grise...et tarifs.....

Permis de conduire

En cas de perte ou de vol de votre permis de conduire : cliquez ici

Liste des médecins agréés pour les visites médicales pour les permis de conduire et notice explicative :

Cliquez ici

Attestation préfectorale d'aptitude physique à la conduite d'un véhicule taxi, ambulance, transports
scolaires ...  cliquez ici

Inscription sur la liste électorale

Se présenter en Mairie avant le 31 décembre pour une validation l'année suivante. Joindre un justificatif de domicile et d'identité.

Les jeunes atteignant l'âge de 18 ans sont inscrits d'office.

Urbanisme

- Déclaration préalable de travaux

- Demande de permis de construire

 

Recensement militaire

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger.

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.

La mairie  vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT à conserver précieusement. En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examens ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...).

Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Bientôt 16 ans cliquez ici


Assistantes maternelles

Avec le Conseil départemental, la recherche d’une assistante maternelle devient plus simple !

Vous recherchez une assistante maternelle pour accueillir votre enfant ?

Le Conseil départemental a pour mission d’accompagner les familles et, pour l’accueil de la petite enfance, de proposer des solutions adaptées. Il a ainsi souhaité faciliter votre recherche d’un(e) assistant(e) maternel(le) pour vos jeunes enfants, avec la mise en ligne du site

Site de la Caisse d'Allocations Familliales : http://www.mon-enfant.fr/


Grâce à ce nouveau service, vous pouvez sélectionner, selon votre critère de priorité, les assistant(e)s maternel(le)s répondant au mieux à vos souhaits.

? une recherche facile par secteur géographique autour d’une adresse ou sur un trajet entre deux adresses. Le plan du quartier ou du secteur demandé s’affiche;
? une sélection en fonction de différents critères : jours, plages horaires…
? des informations complètes sur l’agrément et les coordonnées.
? une présentation personnalisée : cadre d’accueil, prestations, disponibilités immédiates ou futures ;
? des informations sur le fonctionnement des maisons d’assistant(e)s maternel(le)s et la mission des relais assistant(e)s maternel(le)s